La Fabrique des Possibles

Comprendre, accepter et adapter son entreprise pour opérer des changements en profondeur, tels sont les défis des dirigeants actuels. La gouvernance partagée peut aider les entreprises à adopter un point de vue différent et une capacité à s’adapter aux challenges. 

Qu’est-ce que la gouvernance partagée ? 

C’est une nouvelle manière de « faire ensemble » qui propose l’idée que personne n’a de pouvoir sur personne. Les individus qui composent des organisations qui ont opté pour ce modèle de gouvernance, auront donc une autonomie dans les limites du respect des valeurs communes, qui les lient entre eux, au service de l’organisation. Ces limites définissent un cadre, rigoureux et explicite, qui a été construit ensemble pour libérer et non pour contraindre.

A quoi ça peut bien servir ? 

Ce modèle novateur, bien qu’il propose une petite révolution du modèle classique, reste au service de l’activité économique. Mais cette fois-ci, les collaborateurs, les partenaires et autres parties prenantes sont mis à contribution (à des niveaux différents) pour répondre et agir aux besoins courants et stratégiques de l’organisation. Avec cette diversité d’acteurs, une responsabilisation des personnes et une libération de l’initiative, l’entreprise est plus à même de gérer des adaptations, puisque que sa réponse provient de celles et ceux qui font vivre la société.

Une méthode plus adaptée pour répondre aux enjeux contemporains :

Cette méthode est un moyen efficace d’intégrer les enjeux sociaux et environnementaux pour répondre à la nécessité d’une transition sociale et écologique. Les enjeux environnementaux sont mieux compris et, par conséquent, plus intégrés dans la stratégie interne de l’entreprise. Les enjeux sociaux sont, eux aussi, pris en compte, avec la libération du pouvoir décisionnel, les implications larges, et la recherche de satisfaction. La gouvernance partagée joue un rôle régulateur dans la culture interne de l’entreprise.

Une méthode qui permet de construire ensemble des possibles plus souhaitables : 

Malgré des a priori infondés, la gouvernance pourrait bien se révéler comme étant une des solutions d’avenir pour les entreprises privées. Cet outil participatif permet une réponse sincère et transparente qui permet d’inclure un large spectre de parties prenantes, tout en considérant les oppositions et en les intégrant dans la stratégie de réponse pour anticiper l’avenir de structures économiques comme des entreprises.

Pour réussir à s’adapter au mieux il faut arriver à faire trouver des réponses plurielles et partagées par tous, tout l’enjeu de la gouvernance partagée repose sur ces principes : adaptation pluralité, partage et responsabilisation.

« Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avions quand nous les avons créés » Albert Einstein

Source : Michotte B. (2017), « Une définition de la Gouvernance Partagée», France, consulté le 27 mai 2022

Rédacteur : Lucien Bonhomme