Former 25 000 cadres de la fonction publique en 18 mois
- 2 septembre 2024
- Adrien c
- 0
Comment en sommes-nous arrivés à former 25 000 cadres de la fonction publique à la transition écologique ?
Printemps 2023 : en tant que membre du projet Open Lande, nous décidons d’échanger avec des organisations amies afin de répondre à un appel d’offre un peu fou…
En effet l’Etat, sous l’impulsion du gouvernement d’Elisabeth Borne, a décidé de lancer le plus ambitieux plan de formation de 28h à destination des agents de l’Etat autour des enjeux de transition écologique, nommé Mon parcours Transition Ecologique.
L’objectif de la Formation « Mon Parcours Transition Ecologique » :
Former les 25 000 cadres de la fonction publique d’Etat avant 2025 et former en interne des agents afin qu’ils puissent déployer cette formation auprès des 2,5M d’agents de la fonction publique d’Etat. Le 1er lot de ce vaste plan de formation : sensibilisation aux défis de la transition écologique.
Avec les copains de Nicomak et de la Fresque de la Biodiversité, nous prenons la décision de répondre à cet appel d’offres avec une conviction : mettre la dimension systémique des crises au centre de notre contenu pédagogique et faire la part belle à la biodiversité.
En juin, on apprend qu’on fait partie des finalistes pour aller soutenir notre proposition et enfin début août arrive la bonne nouvelle. Notre consortium est retenu pour animer le lot 1 du Parcours Transition Écologique.
Joie, euphorie, cris,…puis responsabilité et obligation. Cette victoire nous oblige.
Nous nous battons tous les jours pour que le monde, la société, notre pays, changent et laissent une place plus importante aux enjeux de transition écologique et nous allons avoir la chance et la responsabilité de pouvoir animer cette formation pour les plus hauts fonctionnaires de notre pays, ces individus qui peuvent avoir une vraie influence sur les politiques publiques de demain…
L’été 2024 a alors été mouvementé afin de se préparer pour pouvoir animer notre première formation en condition réelle… et pas des moindres. Cette première journée de formation aura lieu le 31 août dans les locaux de l’INSP (Institut National du Service Public – ex ENA) à destination des ambassadeurs et ambassadrices d’Etat réunis en France de manière annuelle pour leur conférence annuelle. Après une nuit mouvementée, la journée qui verra passer près de 130 ambassadeurs en formation se déroule au mieux et on a le droit à un “coup d’essai, coup de maître”.
Ça y est le marché est lancé pour de bon et va nous emmener au sein des différents Ministères : Intérieur, Education Nationale, Transition Écologique, Affaires Étrangères, Justice, Cour des comptes, etc…
Ces formations vont nous amener à participer à de belles journées de formations auprès des préfets et sous-préfets, recteurs et rectrices, directeurs et directrices d’administrations centrales, DDT/DDTM etc…
À date, et malgré les péripéties politiques, ce sont plus de 11 000 cadres de la fonction publique qui ont eu l’occasion de passer en formation avec un membre de notre consortium.
Mais au fait, on parle de quoi dans cette formation ?
On parle de dérèglement climatique, de l’Accord de Paris et de la SNBC, on parle d’érosion de la biodiversité et des 5 grandes pressions, on parle de raréfaction des ressources et de transformation de nos modèles économiques et on parle d’adaptation au changement climatique, composante indispensable à intégrer dans nos politiques publiques au vu de la situation actuelle.
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour en savoir plus.