Mise en place d'une gouvernance partagée
Votre objectif : découvrir la gouvernance partagée et/ ou l’implantée au sein de votre organisation.
Nous vous accompagnons à mettre en place une nouvelle forme d’organisation : la gouvernance partagée !
Parce que nous sommes convaincus que pour changer notre rapport au vivant non-humain, il est indispensable de réapprendre à faire ensemble. Faire passer les intérêts collectifs avant les intérêts individuels, réapprendre à créer le débat et s’enrichir des diversités qui nous entourent. Nos organisations se sont aujourd’hui organisées sur des modèles qui vont à l’encontre des liens du vivant et des relations d’équivalence. Afin de mener à bien la transformation profonde de notre société et relever les défis qui sont face à nous, il est urgent de recréer les conditions de la coopération, du partage et du commun.
Que cela soit afin d’initier des démarches participatives et de concertations dans vos organisations, pour expérimenter de nouveaux processus de fonctionnement au sein de vos équipes (prise de décision par consentement, élection sans candidat…), ou bien pour basculer sur des modèles de gouvernance partagée tel que l’holacratie ou la sociocratie, nous serons à vos côtés afin de construire ensemble les jalons de votre modèle organisationnel en faveur de liens vivants et vivifiants.
Le terme gouvernance désigne l’action de gouverner, c’est la manière de prendre les décisions, d’imposer des règles et des pratiques visant à assurer le fonctionnement optimal d’une organisation.
Dans la majorité des organisations, c’est un modèle pyramidal qui prime avec une vision hiérarchique qui dirige nos organisations. Ce modèle a répondu aux besoins de son temps, il a fait ses preuves, mais aujourd’hui celui-ci rencontre des barrières pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. En effet, nos systèmes sont de plus en plus complexes et nécessitent donc des organisations plus organiques capables d’être créatives et de s’adapter rapidement.
Les avantages de nouveaux modèles d’organisations :
- Epanouissement des individus,
- Meilleures performances,
- Adéquation avec la raison d’être,
- Communication plus fluide,
- Responsabilisation des acteurs,
- Autonomie des collaborateurs,
- Fédération autour d’un objectif commun,
- Meilleure réponse aux besoins de son écosystème (clients, fournisseurs etc).
Tout cela dans le but d’apprendre à « faire ensemble ». C’est un véritable outil qui permet de construire ensemble des possibles souhaitables !
Besoin d’aide pour enclencher une transformation ? Pour développer des processus de coopération ?
N’hésitez pas à nous contacter pour un devis.