La Fabrique des Possibles

Nos clients

Depuis 9 mois, nous travaillons au plus près de l’Etat sous le collectif Open Lande avec Nicomak et la Fresque de la Biodiversité dans le cadre de la formation des 25 000 hauts fonctionnaires aux enjeux de la transition écologique, dispositif sur lequel nous avons eu le plaisir, et la responsabilité, d’être retenu. Ces dernières années, nous avons eu l’occasion d’accompagner la Métropole de Montpellier, l’Agence de Développement et des Transitions et la Région Occitanie. Au niveau du secteur privé, nous avons fait le choix de travailler autant avec des acteurs locaux comme Repar’Stores, Eoden, Scop 3, Artyzen qu’avec des acteurs nationaux tels que la SNCF, Labeyrie, Collins aerospace ou encore Buesa. Notre ambition de transmettre du savoir et de provoquer une mise en mouvement passe aussi par une volonté de continuer à intervenir dans le tissu universitaire local tels que Montpellier Management (MOMA), Montpellier Business School (MBS), Idelca ou encore auprès des chercheurs de l’IMT. 

Exemples de missions récentes - 2024

Session 2024 de la Fresque Personnalisée de l’Entreprise avec 3 structures de la région Occitanie:  Studi, Spiriit et Capse. Un accompagnement de 6 mois avec des consultants experts de la Fabrique des Possibles.

L’organisation d’une journée de sensibilisation à la biodiversité pour les chercheurs de l’IMT à la bambouseraie d’Anduze.

L’organisation d’un séminaire d’entreprise Aveyron Habitat d’une journée avec des ateliers de sensibilisations (Fresque du Climat) en matinée et des ateliers de réflexion sur le chaîne de valeur de l’entreprise l’après-midi.

La formation des 25 000 hauts fonctionnaires de l’Etat sous le consortium Open Lande, la Fresque de la Biodiversité et Nicomak. 

Quelques témoignages

Virginie Diaz

Responsable marketing, communication et RSE Keolis

« Tout commence par l’envie d’organiser un séminaire « vision » que je ne voulais pas comme les vôtres, un séminaire où je souhaitais « bousculer » le top management. Un séminaire qui ne ferait pas « pschitt » et où chacun retourne dans son bureau le lendemain et oublie les bonnes idées de la veille. Je voulais que la RSE ne soit plus perçue comme une plaisanterie autour de la machine à café pour inciter les collègues à utiliser un mug mais comme un guide pour chacun d’entre nous afin de donner du sens à nos actions.

C’est ainsi qu’est née la rencontre avec Adrien et Sophie de la Fabrique des Possibles. Ils ont fait appel à notre « tête », certes, pour nous sensibiliser et nous inviter à réfléchir et à construire ensemble un projet solide. Mais aussi, ils ont fait appel à notre « cœur » et à notre « corps ».  Ils nous ont bousculé pour imaginer un projet qui nous rassemble, qui nous fédère et qui recrée surtout du lien entre nous, car c’est probablement la clé centrale pour conduire des changements aussi profonds.

A la question « qui porte la transition » ? Probablement, celle ou celui qui est le plus conscient des enjeux sociaux et environnementaux. Dans les entreprises, on les appelle souvent les « uluberlus », les « écolos », rarement les « lanceurs d’alerte »…. On ne les prend pas au sérieux parce qu’il vaut mieux parfois ne pas penser à demain et vivre seulement le moment présent. Alors, comment projeter un avenir durable et désirable lorsqu’on est conscient des enjeux climatiques ? Comment embarquer un groupe dans cet extraordinaire défi ? Ce serait présomptueux de dire que nous avons trouvé la bonne méthode, mais Adrien et moi, avions envie de témoigner ensemble de cette expérience pour planter les premières graines de la conduite de changement au sein de mon Comité de Direction. Est-ce que cette méthode portera ses fruits ? seul l’avenir nous le dira. Au moins, je pourrai dire à mes enfants : « j’ai essayé  »

Aurélien Mourcely

Responsable d'agence Apside

« Tous les participants ont adoré l’approche, le côté non donneur de leçon et le côté ludique. Nous avions bien entendu au niveau du groupe mais au niveau de l’agence déjà mené des actions RSE. Aujourd’hui nous continuons en ce sens. Au niveau de l’agence nous n’avons pas une énorme marge de manœuvre (nous avons toutefois mis en place le tri des déchets, limitation du chauffage). Au niveau du groupe, les autres agences ont aussi fait des ateliers fresques, nous avons à ce jour nos animateurs de fresques en interne et elles sont réalisées en permanence sur le territoire. Nous avons décidé de ne plus changer le matériel informatique et les téléphones portables automatiquement. Nous privilégions la réparation au changement également. La dynamique est lancée ! »

Manon Durbec

Responsable RSE Labeyrie Fine Foods

“La Fabrique des Possibles nous a permis de sensibiliser une partie de nos équipes aux enjeux climatiques. Des animateurs expérimentés, engagés et passionnés qui ont réussi à donner l’envie d’agir et de s’engager ! Mission accomplie ».

Pierre Minodier​

Dirigeant d'Artyzen

« La Fabrique des Possibles nous a accompagnés dans la mise en place opérationnelle d’équipes auto-organisées au sein d’Artyzen. Dès le début du projet, Adrien a été très à l’écoute et ainsi très structurant dans sa proposition d’accompagnement qu’il a adapté au fil des mois avec ses partenaires pédagogiques, Dorothée, coach spécialisée en holacratie et Sandrine, dirigeante de l’Académie Karuna, l’école des métiers du lien. »